Crazy-Smack's: Auto-Moto-Scooter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Crazy-Smacks, Le forum des fans de mécaniques, que ce soit sur Auto, Moto, Scooter ou Mob, c'est ici que tout se passe. Que vous soyez simple visiteur, venez ici pour connaître le monde de la mécanique, ou simplement pour parler de choses et d'autres.
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tutorial sur les bougies, réglages et le choix de bougies.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cavalera
Apprentis
Apprentis
cavalera


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 34
Date d'inscription : 07/12/2008

Tutorial sur les bougies, réglages et le choix de bougies. Empty
MessageSujet: Tutorial sur les bougies, réglages et le choix de bougies.   Tutorial sur les bougies, réglages et le choix de bougies. Icon_minitimeLun 22 Déc - 2:33

1.Choix de la bougie:

Matériaux

Les matériaux pour la constitution d'une bougie à la base sont identiques pour chaque bougie (métal, céramique, verre). En général, seul le type de métal des électrodes changent.

- Bougies bon marché = cuivre enrobé d'un nickel allié
- Bougies de bonne durée de vie = argent
- Bougies d'excellente durée de vie = platine

Encore une fois, seule la durée de vie est affectée par le type de métal, l'électrode s'usera moins vite. En aucun cas l'adoption d'un métal plus noble ne changera les performances d'amorce de la combustion à usure égale de l'électrode.

Nombre d'électrodes

Certaines bougies ont jusqu'à 4 électrodes de masse. Quelques personnes pense que plus il y a d'électrodes de masse, plus la bougie sera performante, plus la capacité de la bougie à enflammer le mélange air-essence sera bonne. C'est FAUX!

Il est à nouveau question de durée de vie, donc simplement de l'usure des électrodes.

Explications: L'étincelle jaillit UNIQUEMENT de l'électrode de masse qui présente le moins de résistance à l'électrode centrale. Dans la logique, comme l'électrode de masse d'où vient de jaillir l'étincelle présente une plus grande résistance à présent, l'étincelle suivante du prochain cycle jaillira de l'électrode de masse suivante et ainsi de suite... (En gros une tournante)

Comme l'électrode de masse est sollicité une fois sur 2, sur 3, ou sur 4, l'usure est réduite.

A nouveau je casse un mythe, une bougie 4 électrodes pour 65cc n'est pas plus performante pour un kit de 70 à 85cc, mais au contraire MOINS PERFORMANTE.

Ps: Pour ceux qui se demande pourquoi il n'existe pas de bougie 4 électrodes pour un kit 85cc, c'est simplement dû au fait qu'un kit 85cc est censé être réservé à la compétition. Or, en compétition, la durée de vie d'un cylindre est plus courte que celle d'une bougie et nouveau cylindre = nouvelle bougie.

Nombre de bougies

Il existe une culasse (cycle-tech sauf erreur) usinée pour permettre l'adoption de 2 bougies d'allumages. Certains pensent que le moteur à nouveau sera plus performant, c'est à nouveau FAUX, les performances sont identiques

Explications: A l'origine les culasses à 2 bougies décentralisées étaient simplement prévu comme parade lorsque la construction de la culasse ne permettait pas de recevoir une bougie en position centrale.
Le seul but de cette manoeuvre est une combustion homogène du mélange air-essence. Une bougie décentralisée ne permet pas cette combustion homogène car le front de flamme met trop de temps à ce déplacer (étant donnée que le point d'amorce est décentré). Voilà pourquoi 2 bougies sont nécessaires.

Donc que la bougie soit centralisée ou que 2 bougies soit décentralisées, le temps de déplacement du front de flamme pour une combustion homogène est identique.

Valeur thermique: capacité d'une bougie à évacuer la chaleur et s'auto-nettoyer. Elle doit atteindre rapidement 450°C (auto-nettoyage) et ne pas dépasser 850°C.

L'indice thermique, souvent négligé est très important. Il doit être en accord avec le cylindre.

On entend souvent parler de bougie chaude et bougie froide, kesako?

- Bougie froide = indice thermique bas = excellente dissipation de la chaleur
- Bougie chaude = indice thermique haut = faible dissipation de la chaleur


Symptômes d'un mauvais indice thermique d'une bougie:

- Bougie trop froide (*) = ratées
- Bougie trop chaude = auto-allumage

(*) Je profite de casser une croyance stupide, une bougie plus froide n'est en aucun cas plus performante pour cause que la dissipation de la chaleur est améliorée.

Si l'on monte un cylindre préparé/kit de plus grand diamètre ou plus performant, il faudra donc utiliser une bougie avec indice thermique approprié.

2. Tableau de correspondance pour le bon choix de bougie

Tutorial sur les bougies, réglages et le choix de bougies. Dscn4061qd6.th

3. Réglage de l'écartement de l'électrode centrale et l'électrode de masse

Lors du montage d'une nouvelle bougie, il est important avant toute chose de contrôler l'écart entre l'électrode centrale et l'électrode de masse dans la mesure ou il est possible de le faire. Toutes les bougies ne sont pas forcément réglables.

Outil: jauges
valeur: entre 0.7mm et 1 mm (Ce n'est pas une plage de réglage, la valeur exacte est normalement inscrite sur l'emballage et doit être rigoureusement respectée)

A savoir que:

- Ecart trop petit: tension d'allumage faible = ratées
- Ecart trop grand: tension d'allumage élevé = ratées (*)

(*) Une tension élevé signifie certes un meilleur transfert d'énergie au mélange air-essence, mais la réserve de tension étant forcément plus faible la durée d'étincelle est plus courte. (Un gain d'un côté signifie forcément une perte de l'autre ;-))


4. Lecture d'une bougie

Ici, simplement un tableau imagé qui nous montre les différents symptômes lisible sur une bougie, pour déterminer un élément du moteur usé/défectueux/mal réglé (carbu).

Le tableau provient de symptômes d'une voiture, mais s'adapte très bien aux cas d'un 50cc 2 temps, sauf dans l'illustration 1 ou le mélange est trop pauvre pour un 2 temps.

Tutorial sur les bougies, réglages et le choix de bougies. Diagnostiquebougiesgr2.th

5. Identification d'une bougie et lecture de code:



Tutorial sur les bougies, réglages et le choix de bougies. Bougieswx9.th


°en construction°
Revenir en haut Aller en bas
clay
Modérateur
Modérateur
clay


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 04/12/2008

Tutorial sur les bougies, réglages et le choix de bougies. Empty
MessageSujet: Re: Tutorial sur les bougies, réglages et le choix de bougies.   Tutorial sur les bougies, réglages et le choix de bougies. Icon_minitimeLun 22 Déc - 5:06

Très bonne explications ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorial sur les bougies, réglages et le choix de bougies.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutorial] Réglages de la carburation
» Demande de Tutorial
» [Tutorial] Polissage
» [TUTORIAL] Entretien d'un HM
» [Tutorial] la logique de dépannage et réglage moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crazy-Smack's: Auto-Moto-Scooter :: L'atelier de réparations: Problèmes, astuces et conseils :: Vos Tutoriaux!-
Sauter vers: